« Tant que les hommes feront passer leur intérêt personnel avant celui de la collectivité, il n’y aura pas de solution à leurs problèmes. Et quand je dis “l’intérêt de la collectivité”, il ne s’agit pas seulement de la collectivité des êtres humains, mais de l’univers tout entier dont ils veulent toujours se servir pour leur seule satisfaction. Regardez comment ils exploitent les animaux, les arbres, les montagnes, la mer… [...] Tout ce qui existe est utilisé comme moyen en vue d’un seul but : la satisfaction matérielle de l’homme.
Alors voilà maintenant ce qu’il faut changer : il faut intervertir le but et les moyens. Avoir pour but la fraternité universelle, l’harmonie universelle, et utiliser dans ce but tous les moyens que nous possédons : toutes nos qualités, nos facultés, nos forces et énergies. Ce n’est qu’à cette condition que les problèmes de l’humanité seront résolus. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov, Eds Prosveta, OC, tome 29.
 


Namasté !


Petit territoire himalayen, le Népal, doté d’une magnifique diversité géographique, partage depuis longtemps ses paysages et toute sa richesse culturelle avec les nombreux touristes venus du monde entier s’abreuver des aubes lumineuses du pays du Bouddha… et, malgré la dureté de la vie économique et sociale, le peuple népalais a su garder son âme.

Ce pays reste cependant toujours parmi les dix pays les plus pauvres du monde.
A l’issue d’un long conflit interne, très dévastateur, il tente de se relever, aidé en cela par de nombreux mouvements de solidarité internationale et vit depuis mai 2008 une transition de la royauté à la république avec le soutien constant de l’Onu ; dans ce contexte, chaque présence amie importe bien sûr considérablement.

Nous avons fait connaissance avec le peuple népalais depuis maintenant une décennie et nous souhaitons passer à une phase plus active, plus solidaire ; par l’action d’Himalayan sunrise, nous aimerions – selon l’éthique du développement durable, du respect de l’environnement et des droits de l’homme – soutenir le Népal dans son expansion économique, dans l’accompagnement à la scolarisation de ses enfants, dans le domaine de la santé, du tourisme équitable…

Nous pensons que, au XXIe siècle, l’évolution technologique et les échanges internationaux font de l’homme un citoyen planétaire… Impossible de se désolidariser les uns des autres, nous sommes tous sur le même vaisseau, la Terre, et nous faisons partie du même équipage. Nous sommes certains qu’uniquement cette nouvelle conscience sera fructueuse pour tous, pour tous les peuples, pour chaque individu. La mondialisation au profit de quelques-uns a montré ses limites et les désastres qu’elle engendre. La vraie richesse se situe bien dans l’échange et la solidarité… car nul ne sait qui aura besoin de l’autre demain.

Décembre 2008.

 


Contact | Mentions légales | Plan du site |©2009-2018 HIMALAYAN SUNRISE