Ça y est ! Adrien est arrivé au Népal…

Jeune étudiant en médecine, Adrien, globe-trotteur infatigable et enthousiaste,  a rejoint les objectifs de notre association depuis ce début décembre 2009. A peine arrivé à Katmandou, c’est en choisissant une immersion totale auprès des habitants du village de Dahachowk qu’Adrien a préféré s’investir dans des actions de soutien aux enfants de l’école primaire Nawa Durga Primary School…
Il vit donc dans la famille de Sarita, notre jeune missionnée népalaise originaire du village de Dahachowk… et il y est parfaitement heureux, baigné dans une gentille atmosphère hospitalière et dorloté par Ama (maman en népali) qui s’évertue à protéger son hôte avec beaucoup de chaleur et de joie :
« Ama a toujours le sourire aux lèvres… c'est super ! » nous écrit-il par mail.
Actuellement, c’est l’hiver au Népal et la température rôde les matins autour de zéro degré… pourtant, Adrien fait sa toilette à la rivière comme les habitants du village. Que pouvaient espérer de mieux les habitants de Dahachowk ? un « blanc » qui vit comme eux ! avec les mêmes contingences parfois extrêmes dans la difficulté… Mais Adrien se sent bien ainsi, il a besoin de cette proximité pour aider et aimer tous ces enfants qui le suivent en permanence. Ils se sont maintenant habitués à sa physionomie « bizarre », curieusement pâle pour eux, mais bien sympa et qui les fait beaucoup rire !
Voici un extrait des informations livrées par Adrien sur les premiers instants de sa vie avec les écoliers de Dahachowk :
« J'ai donc passé la journée entière à l'école, c'était très sympa. J'ai assisté aux cours et, à chaque récréation, nous faisions un peu de sport : foot, volley, jonglage… C'est rigolo comme un étranger attire leur attention. Ils essaient tous, sauf les plus timides, de bafouiller deux ou trois mots d'anglais. J'adore ! A la fin des cours, je suis resté pour jouer sur le terrain de l'école avec les enfants… puis après on est remonté au village tout en jouant et pratiquant l'anglais : "this is a road ; this is a truck..." ils s'exclamaient !! On a bien rigolé. Ils m'ont présenté leur maison… Puis je suis retourné avec Kummar (le frère de Sarita) à la maison. Un peu plus tard, Rabbi (ami de Kummar) et sa sœur sont venus à la maison. Il voulait que je l'aide à trouver des idées pour un exam’ d'anglais dans une semaine. Du coup, on a discuté deux heures au soleil avec thé et cookies soigneusement préparés par Ama. Quelques minutes de répit avec Kummar et Ama, puis de nouveau çà a été la cohue dans la maison. Sanju, 15 ans, une amie de Kummar, et les enfants de l'école sont venus nous voir pendant 1h jusqu’à ce que Sarita revienne du travail et que nous mangions. Après le repas, Asmita et Rabbi qui adorent l'anglais, sont revenus. Puis, cette fois, on a bossé la grammaire anglaise avec un bouquin très bien construit que j'ai trouvé à Katmandou. Ils ont aussi essayé de m'apprendre un peu le nepali… mais c'est trop dur pour moi ! Je raconte tout çà parce que je suis si content de voir que, même à dose homéopathique, je leur suis un petit peu utile. Et en plus, on rit beaucoup ! […] »
Adrien poursuit donc sa mission avec passion et reçoit les conseils avisés de notre partenaire et allié  Pramod : ensemble, avec la flexibilité et la souplesse indispensables à une efficience de cette mission, ils observent, analysent et suggèrent les actions les plus urgentes.
Sont donc identifiés dans l’immédiat quelques besoins urgents comme procurer des pulls aux enfants qui viennent à l’école (non chauffée bien sûr : le chauffage n’existe pas au Népal) en chemise toute fine alors que la température stagne autour de 5°, résoudre un problème d’arrivée d’eau, trouver le moyen de procurer du savon pour une meilleure hygiène… Tout cela suit son chemin avec l’aide de Pramod qui permet de trier avec pertinence les sujets et de réagir en cohérence avec les formes culturelles de nos amis népalais.
Vous serez informés des étapes suivantes et des réalisations qui pourront se faire pas à pas…

A suivre donc…




Contact | Mentions légales | Plan du site |©2009-2018 HIMALAYAN SUNRISE