Les choses bougent à Dahachowk… Sarita s’en occupe !

Depuis le passage de note globe-trotteur Adrien à Dahachowk, notre jeune correspondante Sarita a pris son envol et, toute seule, elle poursuit la tâche. Même si ce n’est pas toujours facile de transformer les formes établies, Sarita, avec pédagogie et gentillesse, persévère et chemine en aidant au travail scolaire mais aussi en informant les familles sur l’importance de l’hygiène et sur l’importance d’une protection de l’environnement.
Le village a maintenant bien intégré l’association Himalayan sunrise comme une amie venue à sa rencontre, un partenaire pour un mieux-être pour tous, parents et enfants.
Le Comité de développement du village pose un regard bienveillant sur nos actions.

Dans le cadre du jumelage des écoles, nous leur avons envoyé par la Poste début juin, via notre représentante officielle au Népal, Saru, un colis comprenant plusieurs exemplaires d’un document relié avec lettres et photos des enfants de l’école primaire de Montenoy, lettres où les petits Montignons exprimaient entre autres leurs attentes de recevoir réponses et nouvelles de leurs petits copains du Népal… C’est parti, le lien est établi… et nous espérons des échanges pleins de joie pour tous les enfants.

Nous avons également joint une lettre à destination du Comité de développement du village de Dahachowk instituant Sarita comme notre correspondante par laquelle transiteraient nos informations et par laquelle ils peuvent nous remonter leurs questions ou besoins.
Cela donne une meilleure assise à Sarita qui est ainsi mieux considérée et écoutée : Sarita est rassurée et confortée dans toutes les énergies qu’elle déploie pour se faire entendre malgré ses origines « dalit »…
Nous espérons d’ailleurs que, grâce à Sarita, une nouvelle conception naîtra et grandira, une conception qui neutralisera les frontières entre castes encore vivaces au Népal malgré l’abolition officielle.
Les nouvelles que nous avons reçues font état de quelques embûches relationnelles pour Sarita, mais aussi de son opiniâtreté, de son élan plein d’ambitions pour son village qu’elle aime tant. Seule une petite « dalit » pouvait relancer l’unité dans ce village…
Il y a encore à faire bien sûr, mais nous veillons sur Sarita et, notre amie Saru, actuellement directrice de l’école Chantal Mauduit à Katmandu, nous accompagne avec force et gentillesse.
Saru doit aller prochainement à Dahachowk justement pour conforter la place de Sarita. Etant donné que Saru est de la caste des brahmanes (la caste des hommes de lettres, de loi…), son impact est fort. Elle est en plus une âme adorable qui œuvre en permanence pour un monde juste pour tous. Nous avons une chance inouïe d’être accompagnés par le duo Saru/Sarita…

Depuis le mois de mai, Sarita est investie des tâches suivantes :

- elle donne des cours d’anglais chaque semaine dans deux écoles de Dahachowk : Nawa Durga Primary School et Shrikrishna School,
- elle aide les enfants à la lecture ou lit des histoires,
- elle fait l’achat et la distribution de biscuits trois fois par semaine à Nawa Durga Primary School (car il s’agit d’enfants de familles les plus démunies),
- elle éduque à l’hygiène dans les écoles,
- elle va également de maison en maison pour expliquer aux parents l’importance de la propreté corporelle pour éviter les maladies,
- elle veille à la propreté des uniformes scolaires,
- elle participe aux réunions avec les professeurs et le Comité de développement du village
- elle s’occupe de l’élimination des déchets avec une petite équipe qu’elle a constitué : ils ont construit un container sur lequel est écrit en grosses lettres sur une face « use me », sur l’autre face « Himalayan sunrise »

Sarita nous demande de vous remercier, vous tous qui participez à aider son village, vous tous qui lui avez donné l’occasion de vivre autrement, de travailler en aidant les autres, et de lui permettre de toucher un salaire tous les mois.
Elle dit qu’elle aime travailler pour Himalayan sunrise et que nous pouvons avoir confiance en elle, qu’elle donnera le meilleur d’elle-même.
Pour finir, dans son courrier, elle bénit tous les membres et amis d’Himalayan sunrise…




Contact | Mentions légales | Plan du site |©2009-2018 HIMALAYAN SUNRISE